Home » Quels documents conserver en situation de survie ?

Quels documents conserver en situation de survie ?

Documents importants à conserver en situation de survie

Un aspect souvent négligé de la préparation aux situations de survie consiste à disposer de copies des documents importants qui prouveraient votre identité et vos biens aux autorités si vos originaux étaient détruits à la suite d’une catastrophe.

Katrina en est un parfait exemple. De nombreuses familles, par ailleurs bien préparées, n’ont pas suivi ce conseil et se sont heurtées à de nombreux problèmes.

Lorsque les eaux se sont retirées, certains habitants ont tenté de rentrer chez eux. La garde nationale et la police, qui veillaient à éviter les pillages, ont empêché les gens d’entrer dans leur maison à moins qu’ils ne puissent présenter une pièce d’identité et une preuve de propriété.

Il a également été difficile de réunir les familles qui avaient été séparées à la suite de la catastrophe. Les enfants étaient souvent placés en lieu sûr et ne pouvaient être rendus à leurs parents ou tuteurs que s’ils pouvaient prouver leur identité.

Même les demandes d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance ont été frustrées, car la plupart d’entre elles ne disposaient pas de leur numéro de police.

Il est absolument essentiel d’avoir accès à vos documents importants si vous devez reconstruire votre vie après une catastrophe.

Quels sont les documents à absolument conserver en cas d’urgence ?

Voici une liste de documents dont vous devriez avoir une copie pour chaque membre de la famille (le cas échéant) :

  • permis de conduire (recto et verso)
  • passeports
  • cartes d’assurance
  • cartes de sécurité sociale
  • cartes de crédit (recto et verso)
  • preuve de propriété ou de location de votre résidence
  • preuve de propriété d’un véhicule, d’un bateau, etc. (copie du titre, acte de vente, etc.)
  • numéros de comptes bancaires et autres informations financières
  • documents juridiques et testaments
  • une photo de famille récente avec les noms
  • les numéros de téléphone et les adresses des personnes à contacter en cas d’urgence à l’intérieur et à l’extérieur de l’État
  • certificats de naissance, de décès, de mariage et de divorce
  • des documents commerciaux importants
  • des photos d’objets de valeur pour la documentation des réclamations d’assurance
  • les dossiers médicaux (vaccinations, etc.)

Où conserver les copies des documents importants ?

Il est essentiel d’avoir plus d’une sauvegarde pour ces documents importants. Par exemple, si vous choisissez de mettre vos documents d’urgence uniquement dans votre sac de survie, il se peut qu’une catastrophe vous empêche d’accéder à ce sac.

Voici quelques options pour vous :

Dans votre sac de survie

En plus de la nourriture, de l’eau et des équipements, vos sacs de survie (kits 72 heures) devraient également contenir ces documents importants. Je préfère les mettre dans des sacs de congélation de marque Ziplock (ils sont plus durables). Ils sont ainsi parfaitement étanches et ne risquent pas d’être endommagés.

Chez des amis ou des membres de la famille en qui vous avez confiance

Vous pouvez également confier vos documents d’urgence à un ami ou un parent de confiance qui vit en dehors de votre région. Il s’agit d’une autre solution de sécurité au cas où votre région serait complètement détruite. Vous ne voulez évidemment pas que ces documents tombent entre de mauvaises mains. Il est donc primordial que vous puissiez faire confiance à cette personne et qu’elle prenne les précautions nécessaires.

Coffre-fort

Pour quelques dizaines d’euros par an, vous pouvez conserver des copies de vos documents importants dans un coffre-fort. Là encore, je vous recommande de les conserver dans une banque située en dehors de votre région immédiate. Si vous êtes client d’une banque nationale, vous avez de nombreuses possibilités.

Conserver des copies électroniques

C’est l’une de mes méthodes préférées. En gros, vous créez des copies numériques de vos documents importants, puis vous les téléchargez sur un serveur distant (comme Gmail, Google Docs ou Hotmail). En conservant une copie sur différents serveurs distants, vous bénéficiez du fait que votre document est à l’abri des catastrophes. De nombreuses grandes entreprises comme Google et Microsoft disposent de serveurs de reprise après sinistre qui, si un emplacement de serveur était complètement détruit, en remplaceraient un autre sans aucune perte de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.