Home » Tout Savoir Sur Les Noeuds de Paracorde Pour la Survie en 2022

Tout Savoir Sur Les Noeuds de Paracorde Pour la Survie en 2022

Ce post traite des nœuds de paracorde et de la façon de les utiliser dans les projets de paracorde. L’apprentissage des nœuds de paracorde de base peut ouvrir la voie à tout un passe-temps de paracorde, et vous pouvez trouver de grands groupes de passionnés de paracorde.

Certaines personnes ont fait de la fabrication de bracelets de survie, de colliers, de cordons, etc. en paracorde une source de revenus.

Quel que soit le degré de sérieux que vous accordez aux projets de paracordes, il existe un nombre infini de projets qui peuvent constituer une façon amusante et productive de passer votre temps.

Conseil : Consultez les bénéfices de divers projets de paracorde si vous voulez apprendre à fabriquer des équipements d’urgence cool en paracorde.

Sélection de paracordes

Vous trouverez ci-dessous quelques fournitures de paracorde pour vous aider à démarrer.

Bracelet Paracordetype III Werewolves

FID pour paracorde Ferraycle

Set de 24 paracordes

En utilisant les paracordes, vous développerez de nombreuses compétences secondaires et traits de caractère nécessaires à la survie.

  • Travailler avec ses mains ;
  • Coordination main-œil ;
  • L’attention portée aux détails ;
  • La patience.

Pourquoi utiliser la paracorde ?

La paracorde est durable, bon marché et pratique lorsque vous avez besoin d’un morceau de corde supplémentaire. Les projets de paracorde sont conçus pour être défaits et utilisés à d’autres fins si nécessaire.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les projets de paracorde sont si populaires parmi les campeurs et les survivalistes. Ils sont polyvalents.

La paracorde est un outil multifonctionnel bon marché et durable que vous pouvez utiliser partout, de la maison à l’arrière-pays. Malheureusement, de nombreuses personnes délaissent la paracorde pour acheter des cordes plus coûteuses, comme les élastiques et les sangles à cliquet.

Les autres cordes ont leur utilité, mais elles ajoutent un poids supplémentaire à votre sac à dos. De plus, vous ne pouvez pas les utiliser comme vous pouvez utiliser la paracorde. La paracorde est plus que des bracelets d’amitié et des cordons amicaux. C’est une corde polyvalente qui peut vous tirer d’affaire et elle est moins chère que les autres types de cordage sur le marché.

bracelets paracorde

Les nœuds de la paracorde sont ce qui lui donne sa puissance. Un bon nœud est facile et rapide à faire et à défaire. La paracorde doit être facile à tresser et encore plus facile à défaire.

Si vous n’avez jamais eu affaire à des nœuds et à des tresses, vous n’avez aucune idée du nombre de nœuds et de styles de tresses différents qui existent. Nous allons parler de quelques techniques et nœuds de paracorde avec lesquels vous pouvez commencer, mais d’abord, nous allons passer en revue quelques erreurs courantes.

Erreurs courantes des débutants avec la paracorde

Tous les débutants font des erreurs. C’est normal, et c’est la meilleure façon d’apprendre. Quelques erreurs courantes sont énumérées ci-dessous, afin que vous puissiez en être conscient lorsque vous commencerez à travailler avec de la paracorde.

Ne pas se renseigner assez

Il est important de faire des recherches avant de commencer à travailler avec de la paracorde. En vous renseignant sur les projets de paracordes avant de commencer, vous économiserez du temps et de l’argent.

Utiliser le mauvais type de noeud

Chaque projet de paracorde se termine par un nœud pour le maintenir en place. Si vous voulez démêler la paracorde, il suffit de défaire le nœud. La plupart des débutants terminent par le nœud plat, qui est le type de nœud le plus courant et que tout le monde sait faire. C’est un bon nœud de départ, mais prévoyez de passer au nœud de longe le plus rapidement possible.

La détérioration des extrémités de la paracorde

Pour éviter que la paracorde ne s’effiloche après avoir été coupée, vous devez faire fondre les extrémités. Si vous êtes novice en la matière, vous risquez d’utiliser trop de chaleur et de mettre le feu à la paracorde. Vous vous habituerez à faire fondre les extrémités de manière plus efficace avec le temps, mais pour les premiers projets, utilisez un briquet à torche au butane et essayez de ne pas mettre le feu à la paracorde.

Choisir la mauvaise longueur de paracorde

Au départ, il est difficile de déterminer approximativement la bonne longueur de paracorde. Vous en aurez soit trop, soit trop peu. Dans tous les cas, ce sera frustrant. Vous apprendrez à faire des approximations avec l’expérience.

Mal faire fondre les extrémités

Lorsque vous faites fondre ensemble deux morceaux de couleurs différentes, vous devez appuyer sur l’endroit de fusion avec vos doigts. Si le nylon durcit, vous vous retrouverez avec une partie rugueuse qui blessera votre peau à chaque contact.

Ne pas acheter de la paracorde en gros

Si vous avez décidé de vous lancer sérieusement dans des projets de paracorde, achetez en gros. C’est beaucoup moins cher.

Comment faire des noeuds avec la paracorde ?

Les nœuds de paracorde sont importants, alors assurez-vous d’abord d’apprendre à les faire. Une fois que vous aurez appris les nœuds, vous pourrez passer aux projets de paracordes.
Maintenant que nous avons parlé des erreurs courantes, passons aux nœuds suivants.

  • Le nœud Cobra
  • Nœud de longe
  • Le nœud du serpent
  • Le nœud du roi cobra
  • Le nœud du Trilobite
  • Noeud de poing de singe

Il existe des tutoriels et des guides sur Internet qui vous montrent comment faire des nœuds en paracorde. Étudiez les tutoriels et les guides et continuez à faire des nœuds jusqu’à ce que vous deveniez compétent. C’est en pratiquant que vous deviendrez bon.

Le nœud Cobra

noeud cobra en paracorde

C’est l’un des premiers nœuds de paracorde que vous allez apprendre. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous aurez besoin de deux brins de paracorde pour réaliser ce nœud. La technique est simple :

  1. Tenez les deux cordes avec vos doigts et assurez-vous qu’elles sont bien droites l’une à côté de l’autre.
  2. Prenez la corde de gauche et formez une boucle tout en mettant le reste de la corde derrière les deux cordes principales.
  3. La partie droite passe sous la corde gauche et revient par-dessus où elle passe dans la boucle que vous avez formée avec la corde gauche.
  4. Serrez le nœud.

 

Le nœud de longe et le nœud plat

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le nœud de lanière et le nœud plat font partie des nœuds les plus faciles à réaliser. Le nœud plat est simple et facile à apprendre. Faites une boucle et passez l’extrémité de la corde dans la boucle. On l’appelle le nœud plat parce que vous faites généralement la boucle avec deux doigts ou avec toute la main.

noeud plat en paracorde

Le nœud de longe est un peu plus compliqué et demande plus d’attention et d’habileté. Mais le résultat est plus beau et la tenue est meilleure que celle du nœud plat. Revoyez la technique ci-dessous.

  1. Pliez votre section de paracorde et passez vos deux majeurs dans la boucle à l’extrémité.
  2. Faites une boucle avec l’extrémité droite et posez-la sur l’extrémité gauche dans votre paume.
  3. Prenez l’extrémité gauche, passez sous l’extrémité droite et faites-la passer dans la boucle de votre paume en veillant à ce que la corde passe par-dessus la boucle et en dessous d’elle-même. Vous allez vous retrouver avec une forme qui ressemble au chiffre huit avec un diamant au centre, dans votre paume.
  4. L’étape suivante consiste à prendre chaque extrémité, à les faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et à les faire passer dans le losange du milieu.
  5. À ce stade, vous pouvez commencer à serrer votre noeud. Ensuite, vous pouvez l’arranger avec vos doigts, pour qu’il n’ait pas l’air désordonné et déformé. Le tutoriel ci-dessous fournit encore plus de clarté sur le nœud.

Ce nœud de paracorde peut être un peu plus difficile pour un débutant mais vous l’apprendrez avec la pratique. Ce nœud est appelé nœud de bouchon car il est utilisé dans les projets en paracorde comme les bracelets ou les barres.

Le noeud serpent

Ce type de noeud est plus complexe, mais le résultat est net, surtout lorsqu’on utilise deux couleurs différentes.

noeud serpent paracorde

Le motif du nœud de serpent ressemble aux écailles d’un serpent enroulées autour de votre poignet. Outre son utilité pour la survie, ce nœud est également décoratif.

La technique de ce nœud se trouve ci-dessous.

  1. Si vous utilisez deux couleurs différentes (ce qui est recommandé si vous voulez que le résultat soit encore plus net), faites-les fondre ensemble et pliez le morceau de paracorde obtenu au point de fusion. Si vous utilisez une seule corde, pliez-la en deux.
  2. Faites la boucle d’origine, celle que vous utiliserez pour relier les deux extrémités de votre bracelet en paracorde. Attachez la boucle avec un noeud.
  3. Après avoir créé la première boucle, vous voulez desserrer un peu le nœud de base et prendre la corde opposée et la faire passer à travers. Resserrez le nœud.
  4. Retournez le tout et vous pouvez voir qu’il y a une extrémité avec deux boucles et une extrémité avec une seule boucle. Desserrez le noeud du côté avec une seule boucle et faites passer la corde opposée.
  5. Retournez le bracelet et continuez à tisser de la même manière.

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel vidéo sur la réalisation du nœud de serpent.

Le nœud du cobra royal

Ce noeud est en fait très similaire au noeud Cobra jusqu’à ce que vous arriviez à la fin.

La seule différence réside dans le résultat final. Le tissage est le même, mais vous prenez votre ancien projet Cobra et vous en tissez un autre par-dessus pour obtenir un motif de tissage King Cobra. Si vous utilisez des couleurs différentes, votre projet final sera bien plus beau.

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel vidéo expliquant comment réaliser un bracelet King Cobra en commençant par un Cobra.

Le nœud Trilobite de Paracord

Ce type de tissage vous permet d’inclure plus de paracorde dans un projet. Les nœuds de paracorde utilisés pour le réaliser sont très similaires au tressage utilisant quatre cordes.

noeud trilobite paracorde

Si vous voulez que votre projet soit beau, il est recommandé d’utiliser deux couleurs différentes. Pour ce projet, vous aurez besoin de deux cordes de paracorde distinctes, chacune pliée en deux.

La technique est simple :

  1. Accrochez les deux morceaux de paracorde à un clou ou à un crochet et assurez-vous qu’ils sont de taille égale.
  2. Utilisez les deux cordes du milieu comme âme et les deux cordes extérieures pour tisser les projets.
    Chacune des cordes extérieures passe d’abord autour de la corde la plus proche, puis sous ou sur les deux cordes principales.

Le noeud poing de singe

Le noeud poing de singe est le début des grandes ligues pour les projets en paracorde. Si vous voulez continuer, vous devriez envisager de consulter ce guide.

Le nœud du poing de singe est à la fois un nœud décoratif et un nœud utile. Vous pouvez utiliser ce type de nœud comme nœud décoratif et pour l’autodéfense si vous le faites plus grand. Cependant, ce type de nœud est un peu plus difficile à réaliser et nécessite quelques articles spéciaux.

  • 1 petite balle lourde (balle de golf, balle de 1 pouce, etc.)
    une aiguille pour pouvoir tisser la paracorde.
  • Lorsque vous utilisez ce nœud pour l’autodéfense, il est recommandé d’utiliser une balle plus lourde afin de pouvoir frapper l’agresseur avec puissance et de lui infliger une douleur constante.

Ce n’est pas quelque chose qu’un débutant peut faire facilement, mais si vous décidez d’essayer, voici à quoi devrait ressembler le résultat.

noeud de poing de singe

Le mot de la fin

Les nœuds de paracorde décrits ci-dessus ne sont que quelques-uns des nœuds que vous pouvez réaliser. Il existe de nombreux guides en ligne, ainsi que des vidéos et autres didacticiels.

Apprendre à faire des nœuds et des projets en paracorde n’est pas seulement amusant, c’est aussi utile. Les projets en paracorde ont de nombreuses utilisations, des élingues pour armes à feu aux lanières. Les tissages élaborés sont également très décoratifs et nécessitent des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.